mercredi 9 juin 2010

Sorties en salle du 9 juin : 4 premiers films !

Une fois n'est pas coutume, le meilleur démarrage Paris de cette semaine revient à un premier film !  73 entrées par copie pour "Les Meilleurs amis du monde".

Les meilleurs amis du monde est le premier long-métrage de Julien Rambaldi qui avait réalisé un court en 2003, "Scotch",  sélectionné dans un grand nombre de festival à Bruxelles, Clermont-Ferrand, Namur, ...
Il avait d'ailleurs reçu le Runner up Prize au Festival du film de New York à Avignon et Yvon Back, son comédien, avait reçu le Prix d'interprétation masculine à Clermont-Ferrand.
Avec son premier long, il réalise une comédie au joli casting tourné à Nimes au début de l'été 2009.


Les Meilleurs amis du monde de Julien Rambaldi, France
Distribué par Gaumont
Avec Marc Lavoine, Pierre-François Martin-Laval, Léa Drucker, Alexandre Astier
Projeté dans 321 salles.
Synopsis : Un week-end au vert avec vos meilleurs amis. Ceux qui vous aiment vraiment. Ceux en qui vous avez une confiance absolue. Ceux qui vous comprennent et vous disent toujours la vérité. Et surtout, ceux qui vous pourrissent sans savoir qu’ils ont appuyé sur la touche rappel de leur téléphone.


Les Amours secrètes, premier long-métrage de Franck Phelizon est tirée d'un histoire vraie : l'histoire d'amour entre une jeune femme juive et un officier SS pendant l'occupation.
On connait Franck Phelizon en tant qu'acteur dans L'Orchestre rouge de Jacques Rouffio, Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, 19h Condorcet de Michel Soutter et J'embrasse pas d'André Téchiné. Il réalise ensuite un moyen métrage The Final Cut présenté au Festival de Cannes en 2004, puis une série de 8 courts-métrages intitulée Presque parfait.
Cette sombre histoire nous donnera le plaisir de retrouver Anémone et Richard Bohringer ensemble à l'écran.


Les Amours secrètes de Franck Phelizon, France
Avec Anémone, Grégory Barboza, Déborah Durand
Distributeur : UPL Films Distributions
Projeté dans 35 salles.
Synopsis : Un vieil homme relit le journal intime d’une jeune fille juive écrit sous l’Occupation 60 ans plus tôt… Sarah Rosemblum avait 25 ans. Elle était jeune, belle, amoureuse… Il s’appelait Hans, un officier SS rebuté par l’idéologie nazie, de ceux qui méprisent leur uniforme et utilisent leur fonction pour fournir de faux papiers aux Juifs. Rebaptisée Louise Berger, Sarah vit alors sous la protection d’Huguette, une chanteuse de cabaret généreuse qui cache des Juifs et les aide à passer en Angleterre. Dans sa maison, à l’abri du monde, le couple improbable peut laisser libre cours à son idylle, éveillant sans le savoir la jalousie de Robert, un jeune pensionnaire de 16 ans qui se meurt d’amour pour Louise. Les passions se déchaînent sous l’œil de sphinx de Margot, la mère d’Huguette, mutique depuis la mort de son fils. Mais la guerre rattrape ceux qui s’aiment… Il faudra bientôt fuir, jusqu’au moment où il n’y aura plus de fuite possible. Qui est ce vieil homme qui s’est plongé dans l’histoire de Sarah…


Stephan Komandarev réalise lui aussi son premier long The world is big, l'histoire d'un périple initiatique à travers l’Europe afin de permettre à Alex (un jeune Bulgare devenu amnésique) de retrouver sa mémoire et son identité. Ce film est adapté du roman éponyme de l'écrivain bulgare Ilija Trojanow. Le film a déja été présenté dans de nombreux festivals où il a reçu plusieurs prix .


The world is big de Stephan Komandarev (bulgare , hongrois , slovène , allemand)
Avec Carlo Ljubek, Miki Manojlovic, Hristo Mutafchiev
Distributeur : Epicentre Films
Projeté dans 15 salles
Synopsis : Après un accident de voiture, Alex, un jeune Bulgare élevé en Allemagne, devient amnésique. Pour tenter de le guérir, son grand père organise son retour dans son pays d’origine, la Bulgarie. Ce périple initiatique à travers l’Europe permettra à Alex de retrouver sa mémoire et son identité.


L'ancien critique au Cahier du cinéma, Vincent Ostria, évoque la curiosité avec Crime, son premier long-métrage (plutôt court : 1h10) en noir et blanc...
Il réalise son premier court-métrage "Lili / Mati" en 1989, puis un clip de Pascal of Bollywood, "N'êtes pas très bavard" (voir le clip).  Il réalise ensuite une dizaine de courts-métrage passant du Super 8 au 16mm, de la HD au téléphone mobile. Il participe d'ailleurs à plusieurs reprises au festival Pocket Films avec notamment Aux Champs Elysées (voir le film). De 1992 à 2000 il réalise 5 films de 5 minutes diffusés à la cinémathèque, et "Professeur Fantôme", un film de 30 minutes, diffusé sur Arté.
Pour juger le critique, il faudra vous rendre à L'entrepôt, Paris 14 à 20h, ou le 30 juin au Café des Images à Herouville-Saint-Clair


Crime de Vincent Ostria, France
Avec Philippe Petit, Eva Ionesco, Paul Nguyen, plus
Distributeur : Les Productions Aléatoires
Projeté dans 1 salle
Synopsis : Muinski, un dealer, vit de nuit dans une vieille cité mystérieuse, en compagnie de Tô, un Asiatique agonisant. Fatigué et manquant de clients, Muinski veut s’arrêter pour monter une librairie mais il commence à recevoir d'étranges paquets recélant une poudre noire, une drogue inconnue… Il la teste. Un soir, Muinski invite quelques amis chez lui pour une soirée à l’issue de laquelle son univers bascule. Sous emprise du stupéfiant, Muinski va commettre l’irréparable… Mais les choses ne sont pas si claires, si nettes qu’elles le semblent.
------
Edition du 16 juin 2010 : Corrections concernant la filmographie de Vincent Ostria.

Si vous constatez des erreurs, oublis ou si vous souhaitez apporter un complément d'information, merci de me contacter par email: blogdupremierfilm@gmail.com
Suivez le blog sur Twitter : http://twitter.com/premiersfilms

Sorties en salle du 9 juin : 4 premiers films !

Aucun commentaire: