mercredi 9 juin 2010

Mon Top 10 des premiers films à emporter sur une île déserte

Sur une idée lancée par Galathys... je me suis lancée dans le choix de mes 10 films préférés... La tache était déjà bien délicate, mais afin de rester dans le thème de ce blog, je me suis exclusivement concentrée sur les "premiers films"...
Voici donc les 10 premiers films (du moment !!) que j'emmenerai sur une ile déserte :

• 10 | La Buche


Peut-être le seul film que j'ai détesté au cinéma et adoré en DVD ! A la première vision, le premier film de Danièle Thompson m'avait paru vraiment convenu, plein de longueurs inutiles et les passages face caméra me faisaient bondir de mon siège... Pourtant, la deuxième vision m'a complètement bouleversée...

• 9 | Delicatessen


Un des plus beau film de Jeunet / Caro... Une ambiance, un univers incroyable et une magnifique maitrise de l'image.

• 8 | C'est arrivé près de chez vous


Premier et dernier long-métrage de Remy Belvaux... Parce qu'il ne peut laisser indemne. Répliques cultes, humour noir... Et dire qu'il s'agissait à la base d'un film de fin d'études !

• 7 | Père et fils


Michel Boujenah livre un film plein de tendresse, drôle et émouvant...

• 6 | Little Miss Sunshine


Réalisé par le couple Jonathan Dayton / Valerie Faris, Little Miss Sunshine est un premier film indépendant complètement déjanté qui aura tout de même mis 5 ans pour voir le jour... Une vraie crise de bien-être nous envahit au fur et à mesure de ce film au final explosif !

• 5 | Calvaire


Pour l'ambiance unique... Notamment lors de cette scène époustouflante, terrifiante réaliste et burlesque à la fois au piano bar réalisé par Fabrice Du Welz

• 4 | Virgin Suicides


Pour la réalisation à la fois froide et pleine de tendresse de Sofia Coppola qui a peut-être signé son film le plus abouti.

• 3 | Billy Elliot


Parce qu'on a tous encouragé Billy. On a tous pleuré aussi.
Par Stephen Daldry qui découvre Jamie Bell que l'on retrouvera prochainement dans la peau de Tintin...!

• 2 | Les virtuoses


Une histoire simple, une réalisation sobre et au final, un petit chef d'oeuvre offert par Mark Herman

• 1 | La nuit du chasseur


Premier et dernier film de Charles Laughton. L'échec commercial ne lui permis pas de mener à terme de nouveaux projets...

Seuls 3 de ces films auraient pu trouver une place dans un Top 10 qui ne se serait pas concentré sur les premiers films... Et étonnamment, aucun premier films de mes réalisateurs fétiches ne s'y trouve ! Et puis il y a aussi ces premiers et derniers films qui rendent l'oeuvre encore plus singulière et unique.

Evidemment, je regrette de ne pas avoir trouvé de place pour les 400 coups, The full Monthy, Reservoir dogs, Pee wee, Petits meurtres entre amis, American Beauty,  ... Mais, il a fallu choisir.. en variant les genres, les styles et les émotions..., et c'est pas dit que ce Top n'évolue pas régulièrement !

Et vous, quels sont vos 10 premiers films préférés ?

Le Top 10 de galathys

Si vous constatez des erreurs, oublis ou si vous souhaitez apporter un complément d'information, merci de me contacter par email: blogdupremierfilm@gmail.com
Suivez le blog sur Twitter : http://twitter.com/premiersfilms

Mon Top 10 des premiers films à emporter sur une île déserte

Aucun commentaire: