mercredi 2 juin 2010

2 premiers films en salle - Semaine du 2 juin

Un homme, une femme.  2 noms à retenir cette semaine...

D'abord Emma Luchini. On connaissait le père, découvrons la fille avec son premier long-métrage "Sweet Valentine". Seconde assistante sur le film La jungle de Matthieu Delaporte, elle réalise dans la foulée son second court-métrage Sur ses deux Oreilles (après Tout le monde s'appelle Victor - 2001) qui fut récompensé 2 fois au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand de 2007 par un Prix du Jury et un Prix de la presse. Le film a aussi été nominé dans de prestigieux festivals à Cannes, Brest, et sélectionné parmi les meilleurs films par les Lutins du Court-métrage.
C'est donc assez naturellement que Emma Luchini réalise aujourd'hui son premier long-métrage dans lequel on retrouve Vanessa David (qui jouait déja dans Sur ses deux Oreilles) dans le rôle d'une femme qui tombe folle amoureuse d'un homme (Vincent Elbaz) odieux qui la déteste !
Cette drôle d'histoire divise la critique : pour certain l'humour noir, le rythme et l'ambiance décalée emballe. D'un autre coté, on parle d'un manque de fond et d'originalité.
Le public quant à lui semble avoir été séduit par ce film qui réalise le quatrième meilleur démarrage de la semaine avec 42 entrées par copie sur Paris... A vous maintenant de vous faire votre avis, dans l'un des 18 cinémas dans lesquels le film est diffusé...


Sweet Valentine de Emma Luchini, France
Distributeur : Mars Distribution - Projeté dans 18 cinémas
Synopsis : Ivan, bandit sans envergure, croise le chemin de Sonia, jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris. Dès le premier regard, il la déteste. Dès le premier regard, elle s'entiche follement de lui. C'est décidé : cet homme cruel sera son prince charmant, son héros, l'homme de sa vie. Et si Ivan a la haine tenace, Sonia a la patience d'un ange. Ou celle d'un démon.



Ensuite, Pierre Romanello... un véritable autodidacte. Fils de projectionniste, il se passionne très tôt pour le cinéma et crée avec les moyens du bord (Hi8 à l'époque) de nombreux courts métrages dont  "Caisses, gros calibres et money", une adaptation du célèbre "Le bon, la brute et le truand". Plus tard, il crée avec une bande d'amis le collectif Bradtrash Prod, une association de vidéastes, musiciens et auteurs de bandes dessinées qui deviendra avec le temps Paradisio Productions. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il produit (avec Frédéric Ferrer) son premier long-métrage "Les colts de l'or noir", un western tourné en HD numérique distribué par Les films à fleur de peau.
La sortie en salle de ce film tient presque d'un exploit alors si vous avez la chance d'habiter près d'une des 4 salles qui le diffuse, n'hésitez-pas ! (Paris, Pontault-Combault, Forbach, Mont-de-Marsan).


Les colts de l'or noir de Pierre Romanello (29 ans),  France
Distributeur : Les films à fleur de peau - Projeté dans 4 cinémas
Synopsis : Fin du 19ème siècle, l’or noir est sur le point de transformer la ville de Fort River en un nouvel Eldorado.
En tant que premier riche homme d’affaires arrivé sur les lieux, M. Trevis, aussi vénal que peu scrupuleux, entend devenir le seul exploitant des alentours. Pour arriver à ses fins, il charge John, son « bras armé », de convaincre les fermiers de céder leurs terres dont leur sous-sol renferme d’énormes gisements.
Mike, alors simple fermier lorsque sa femme est tuée, s’est depuis reconverti en chasseur de prime. Sa poursuite l’amène à intégrer le groupe de cow-boys constitué par John. Jack Mc Candle, légitime héritier de la ferme de son père qui fut le premier immigrant de la famille à avoir foulé le sol américain, reste attaché à ses terres. Ainsi , il refuse les offres récurrentes que lui propose M. Trevis.
Mais M. Trevis, aveuglé par sa soif de richesse, est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut.


Bonne route à ces deux premiers films projetés dans bien trop peu de salles et qui auront comme principaux concurrents 2 monstres : Sex and the City 2, et La Tête en Friche de Jean Becker  (à titre de comparaison, diffusés respectivement dans 512 et 511 cinémas !)

Si vous constatez des erreurs, oublis ou si vous souhaitez apporter un complément d'information, merci de me contacter par email: blogdupremierfilm@gmail.com
Suivez le blog sur Twitter : http://twitter.com/premiersfilms

2 premiers films en salle - Semaine du 2 juin

Aucun commentaire: