samedi 12 juin 2010

Programme N°1 du Festival International de Courts-métrages numériques

Du 11 au 20 juin 2010 aura lieu le Festival des Nouveaux Cinémas (à ne pas confondre avec le Festival du Nouveau Cinéma qui a lieu en octobre à Montréal) qui se consacre exclusivement à la création numérique. A l'issue de chaque projection, vous pourrez débattre avec les invités parrains et les équipes des films.

Pendant 5 jours, le blog détaillera chacun des 5 programmes diffusés.
Le premier programme a été diffusé vendredi mais vous pourrez le revoir le mercredi 16 à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer 75020 Paris).

After the rain
de François Vogel (France)
De sa petite maison de papier, la chanteuse ouvre la fenêtre et chante : « After the rain the temperature dropt and covered in ice was my window top... ». Une étrange troupe d’escargots soutenant des écrans de papier s’approche...



Complètement scotché
de Séverine Robic (France)
Miroir, ô mon beau miroir, suis-je plus bel Bambi ?



Financial crisis
de Till Penzek et Jon Frickey (Allemagne)
En 2008, l’Allemagne a subit la crise américaine. Financial Crisis est un jeu de société où les participants représentent les banques fédé- rales. Quelque soit les erreurs que vous faîtes, vous gagnez de l’argent. Aucun risque, que du plaisir.

Julie et ses Jules
de Fanny Jean-Noël (France)
Il était une fois une charmante jeune fille qui croyait avoir trouvé son prince charmant...



Le Ruban
de Thomas Charra, Michaël Crouzat, Kherveen Dabylall, Denis Do et Gabriel Jolly-Monge (France)
Dans la Chine des années 60, le peuple s’en prend à un riche propriétaire. Mei, une jeune ouvrière, participe au mouvement de la foule. Soudain, elle reconnaît en la victime l’homme dont elle est éprise. Redoutant de dévoiler ses sentiments, Mei ne sait que faire.



London
d’Eva Meszoly (France)
Un visage sur lequel se déplace des peintures incarne les différents états humains. De la joie, à la folie en passant par la colère ; London est un portrait de notre société contemporaine. La musique minimale et les couleurs flashi de ce court métrage nous rappelle le mouvement pop art.

Marseillaise
de Anna Antonova (France)
Grâce aux logiciels multimédia, un instrument musical est créé à partir d’une collection de photos représentant des sonnettes de vélo originales et des enregistrements respectifs de sons qu’elles produisent, de sorte que chaque sonnette correspond à une note. La musique donne une vibration aux photos et guide le déroulement de la video.

On ne mourra pas
d’Amal Kateb (France - Algérie)
Prix Unifrance du court-métrage au Festival international du film de Cannes en 2010
Oran. Vendredi. Eté 1994. Après un reportage à Kaboul, Salim revient dans sa ville à l’heure de la prière. Il retrouve Houria, la femme qu’il aime, cachée dans un appartement clandestin.
> Voir la vidéo 

Rojak !
Mussadique et Jordan Suleiman (Malaisie)
Rojak! parle d’un vendeur de rojak, sur fond de politique malaysienne à mille visages. Le rojak est un met culinaire local composé de multitude d’ingrédients représentant la diversité du peuple malaysien. Les Malaysiens ont leurs différences mais ont également ce petit plus qui les relie.



Vitre
de Marion de Villechabrolle (France)
Film d’honneur des Nouveaux Cinémas il est diffusé chaque soir du Festival
C’est l’histoire d’un personnage qui espionne la vie des autres et amasse les petites choses qu’ils abandonnent derrière eux. Reclus dans un petit espace, il tente ainsi de s’approprier une partie de leur vie.

Yellow belly end
de Philip Bacon (Angleterre)
Le sommet d’une énorme falaise , le ciel bleu, de nombreux morts et un homme qui garde des notes méticuleuses de tout cela...


> Réservation sur resafestival@cinefac.fr
> Site internet

Si vous constatez des erreurs, oublis ou si vous souhaitez apporter un complément d'information, merci de me contacter par email: blogdupremierfilm@gmail.com
Suivez le blog sur Twitter : http://twitter.com/premiersfilms

Programme N°1 du Festival International de Courts-métrages numériques

Aucun commentaire: