lundi 31 mai 2010

Palmarès du Festival du Premier Film Francophone à La Ciotat 2010

Hier soir s'est terminée la 29ème édition du Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat.
A 19 heures ont été remis 8 prix pour les longs métrages et 6 pour les courts-métrages.


La Lumière d'or qui récompense le meilleur premier film a été remis à Joueuse de Caroline Bottaro. La critique avait, lors de sa sortie en Aout 2009, été partagée mais la qualité de jeu de Sandrine Bonnaire était unanimement reconnue.  On parle d'un film attachant et émouvant, malgré un mode de narration assez convenu.

Je suis heureuse que ma mère soit vivante, qui remporte 2 prix (meilleur scénario et meilleure actrice) doit sa sélection au fait que le film soit une co-réalisation : Le premier film de Claude Miller ne date pas d'hier (pour rappel : La meilleure façon de marcher date de 76) et on connait de lui de grands films tels que l'Effronté, La petite voleuse, La classe de neige, etc. En revanche, il s'agit du premier film de Nathan Muller après avoir secondé son père sur La petite Lili et travaillé en tant que cadreur et opérateur sur d'autres de ses films.

Christopher Thompson, obtient quant à lui le prestigieux prix de la meilleure réalisation pour son premier film  Bus Palladium. Yarol Poupaud est récompensé pour la musique qui tient d'ailleurs un rôle important dans le film et Arthur Dupont dont la prestation avait été largement saluée par la critique reçoit le prix du meilleur acteur. De belles récompenses donc pour le film de Christopher Thompson qui avait co-écrit avec sa mère les films La Bûche, Le Code A Changé, Fauteuils d'orchestre et Décalage horaire.

Le public a choisi Une exécution ordinaire de Marc Dugain. Un film qui raconte comment, en 52, une jeune médecin est appelée secrètement à soigner Staline (André Dussollier), malade, au seuil de la mort.

Tête de turc le premier film de Pascal Elbe, pourtant excellent, repart bredouille.

Les longs metrages :
Lumière d’or : Joueuse réalisé par Caroline BOTTARO (161 465 entrées)
Prix spécial du jury : Complices réalisé par Frédéric MERMOUD (111 240 entrées)
Prix du meilleur scénario : Je suis heureux que ma mère soit vivante réalisé par Claude et Nathan MILLER  (51 332 entrées en France)
Prix de la meilleure réalisation : Bus Palladium réalisé par Christopher THOMPSON (60 045 entrées en France)
Prix de la meilleure musique : Yarol POUPAUD pour Bus Palladium réalisé par Christopher THOMPSON
Prix du meilleur Acteur : Arthur DUPONT dans Bus Palladium réalisé par Christopher THOMPSON
Prix de la meilleure Actrice : Sophie CATTANI dans Je suis heureux que ma mère soit vivante réalisé par Claude et Nathan MILLER
Grand Prix du Public : Une exécution ordinaire réalisé par Marc DUGAIN (233 434 entrées)

Les Courts-metrages :
Lumière d’or : L’été de Vania LETURCQ
Prix spécial du jury : Voyage d’affaires de Sean ELLIS
Prix du meilleur scénario : L’été de Vania LETURCQ
Prix de la meilleure réalisation : Tragédie Grouick de Mark EACERSALL et Matthieu Van EECKOUT
Prix de la meilleure musique : 7.57 AM-PM de Simon LELOUCH
Grand Prix du Public : Voyage d’affaires de Sean ELLIS

A noter que le court-métrage 7.57 AM-PM (prix de la meilleure musique) sera diffusé lors d'une séance Plein air le 4 juin, au festival Détours en Cinécourt près de Toulouse.

Si vous constatez des erreurs, oublis ou si vous souhaitez apporter un complément d'information, merci de me contacter par email: blogdupremierfilm@gmail.com
Suivez le blog sur Twitter : http://twitter.com/premiersfilms

Palmarès du Festival du Premier Film Francophone à La Ciotat 2010

Aucun commentaire: