lundi 24 mai 2010

Les écoles et formations

Pour le premier billet du blog hors actualité, je ne pouvais commencer que par le commencement, c'est à dire par faire un tour d'horizon des différentes écoles et formation.



ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : 

Options cinéma-audiovisuel en lycée
L'option cinéma proposé dans quelques 200 Lycées français est une excellente préparation pour tous les passionnés de cinéma. Elle permet d'approfondir (voir d'apporter) une culture cinématographique, un sens de l'analyse, et de bonnes bases techniques. Elle familiarise avec les différentes étapes de réalisation d'un film : écriture, découpage technique, tournage, montage du reportage, documentaire et court-métrage.

En série littéraire, vous aurez d'avantage d'heures de cours, et le coefficent sera nettement plus élevé. Mais, attention de bien définir votre projet futur. Il faudra des fois préférer une série S qui vous ouvrira d'avantage de portes en post-bac ! Paradoxal, mais à prendre en compte !
Une option Mathématiques dans une filière L peut s'avérer être un bon compromis.

L'option propose deux types d'enseignement :
-  Série L : un enseignement de spécialité en 5 heures/semaine. Coefficient 6 au bac.
- Toutes les séries : option facultative en 3 heures/semaine. Coefficients 1 ou 2 au baccalauréat.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : 

C'est ici que ça ce corse ! En fonction de votre série Littéraire ou scientifique, vous aurez plus ou moins de choix, et les chanceux seront ceux qui ont choisi une filière scientifique au Lycée.
Les deux formations suivantes auront l'avantage de vous apporter un diplôme Bac+2, ainsi qu'un bon bagage technique ou théorique. A ce niveau, aucune formation ne prépare à la profession de réalisateur à proprement parlé.

BTS Métiers de l'Audiovisuel
Le BTS (brevet de technicien supérieur en audiovisuel) est proposé dans une vingtaine d'établissement en France.

Si vous venez d'une filière S (Baccalauréat série S, STI Génie-électronique ou et Génie-électrotechnique, STL+physique) vous pourrez (sous condition) accéder aux options suivantes : Métiers de l’image, Métiers du son, Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. Si vous avez un Bac L avec option Mathématiques, vous pourrez prétendre à l'option montage. Les séries STG et ES auront accès à l'option Gestion de production.

Les 5 options :
- Métiers de l’image ( assistant opérateur, opérateur de prises de vues, cadreur ou directeur de la photographie, etc.)
- Métiers du son ( sonorisateur d'évènements (concerts, spectacles), régisseur son en studio, etc.)
- Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements (technicien audiovisuel, installateur d'équipements, régisseur technique, responsable de la qualité du signal, technicien de réseau.)
- Montage et postproduction (monteur, truquiste.)
- Gestion de production (chargé de production, chef de produit, gestionnaire d'une production.)


Nature : Formation diplômante, Diplôme national
Année de sortie : Bac + 2


LICENCE ARTS DU SPECTACLE
Cette formation s'articule autour de quatre composantes : le cinéma, le théâtre, la photographie et la danse et est fondée sur la transmission des savoirs et des connaissances théoriques et techniques des arts du spectacle.
Les étudiants qui suivent cette formation peuvent prétendre évoluer professionnellement dans les secteurs de la médiation culturelle ou de la création, ainsi que dans les domaines plus techniques de la diffusion, de la production et de la distribution.


Nature : Formation diplômante, Diplôme national
Année de sortie : Bac + 3


FEMIS
Peut-être l'école la plus convoitée : elle assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. En une vingtaine d'année, La fémis a formé plus de six cents professionnels ; elle occupe aujourd'hui une place importante dans le monde audiovisuel. Films, téléfilms, émissions, réalisations multimédia portent aujourd'hui à leur générique les noms d'élèves de La fémis, une école professionnelle qui demeure une école d'art à part entière.
La formation initiale (d'une durée de 4 ans) est composée d'un cursus principal articulé autour de sept départements : production, scénario, réalisation, image, son, décor et montage. Il extste aussit une filière scripte d'une durée de 24 mois et une filière distribution/exploitation.

> Un article intéressant de Mathilde Blottière de Télérama sur les (grosses ?) faiblesses de l'école.

Condition d'admission : Bac +2 ou 4 années d'activité professionnelle, avoir moins de 27 ans, 3 présentations maximum au concours
Inscriptions : janvier/février
Frais d'inscription : 126 € en 2010 (63€ pour les étudiants boursiers)
L'admission au cursus principal s'effectue exclusivement par voie de concours.
Plus d'information : www.lafemis.fr

LOUIS LUMIERE
L'école propose une formation initiale professionnalisante, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l’image et du son. Plus technique que la FEMIS, elle propose 3 sections : cinéma, son, photographie
Depuis sa création en 1974, l’Académie des Césars à régulièrement distingué de nombreux professionnels issus de L’Ecole. On compte environ 200 nominations et une trentaine de récompenses dans les domaines de la réalisation, de la photographie, du son et du montage.
Condition d'admission : Bac + 2 , avoir moins de 27 ans.
L'admission à la formation initiale s'effectue exclusivement par voie de concours
Plus d'information : www.ens-louis-lumiere.fr

Je reviendrais plus précisément sur chacune de ces formations lorsque l'actualité des inscriptions le permettra.

Si vous constatez des erreurs, oublis ou si vous souhaitez apporter un complément d'information, merci de me contacter par email: blogdupremierfilm@gmail.com
Suivez le blog sur Twitter : http://twitter.com/premiersfilms

Les écoles et formations

Aucun commentaire: