dimanche 23 mai 2010

Palmarès du Festival de Cannes 2010

Les pronostics n'étaient pas si mauvais, seulement dans le mauvais ordre !
Charlotte Gainsbourg vient de remettre à Apichatpong Weerasethakul la palme d'Or pour son film LUNG BOONMEE RALUEK CHAT (ONCLE BOONMEE CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES).


Du côté des premières oeuvres, la Caméra d'Or 2010 qui récompense un premier long-métrage toute sélection confondue a été remis au film mexicain ANO BISIESTO de Michael ROWE qui raconte une histoire passionnelle et dangereuse entre une jeune journaliste et son amant. Le film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs est défini par le comité de sélection comme un film troublant et fascinant mettant en scène une descente en enfer. Le président, Gael Garcia Bernal, le présente comme un film "très spécial", réalisé avec beaucoup de soin, beaucoup d'amour et une grande maitrise.
Emmanuelle Béart qui a remis le prix et qui a tourné cette année dans 3 premiers films présente le prix de la Caméra d'Or comme celui de la liberté et du désir. Un désir devenu souvent nécessité, vital et sans retour possible qui pousse un metteur en scène à nous offrir son premier film.
Gael Garcia Bernal indiqua avoir visionné 24 premiers films, intéressants, nouveaux, fait avec beaucoup de soin et de passion : "Ne vous inquiétez pas, le cinéma a de beaux jours devant lui".
En salle le 16 juin.





La Palme d'Or du court-métrage a quant à lui été remis par le président du jury de la cinéfondation et des courts-métrages, Atom Egoyan. Celui-ci parle d'une sélection formidable, d'une grande diversité et remet la palme au film "extraordinaireCHIENNE D'HISTOIRE (15') réalisé par Serge Avédikian. Ce film d'animation français raconte comment, à Constantinople, le gouvernement décide de déporter massivement les chiens errants de la ville.
Né en 1955 en Arménie, le réalisateur déclare qu'il avait besoin de ce prix :  "Je l'attendais car je vais faire d'autres films derrière, je ne suis pas tout jeune, mes camarades ont plus de temps que moi pour gagner des prix". Il  indiqué faire des films pour que le fil ne soit pas rompu entre son grand-père arménien et ses fils parisiens.
Un extrait du court-métrage est disponible sur le site du festival de Cannes.



Le film suédois MICKY BADER de Frida Kempff (14') a obtenu le Prix du Jury du Court-Métrage.


Le palmarès 2010 : 

Palme d'Or
LUNG BOONMEE RALUEK CHAT de Apichatpong Weerasethakul

Grand Prix
DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois

Caméra d'Or
ANO BISIESTO de Michael Rowe

Prix de la mise en scène
Mathieu Amalric pour TOURNEE

Prix du scénario
LEE Chang-dong pour POETRY

Prix d'interprétation féminine
Juliette Bonoche dans COPIE CONFORME

Prix d'interprétation masculine Ex-equo
Javier Bardem dans BIUTIFUL
Elio Germano dans LA NOSTRA VITA

Prix du Jury
UN HOMME QUI CRIE de Mahamat-Saleh Haroun

Palme d'Or du court métrage
CHIENNE D'HISTOIRE de Serge Avédikian

Prix du Jury - court métrage
MICKY BADER (MICKY SE BAIGNE) de Frida Kempff

Si vous constatez des erreurs, oublis ou si vous souhaitez apporter un complément d'information, merci de me contacter par email: blogdupremierfilm@gmail.com
Suivez le blog sur Twitter : http://twitter.com/premiersfilms

Palmarès du Festival de Cannes 2010

Aucun commentaire: